Skip to main content
BOS Around the world !

Bernadette et Jacques Marion ont déposé bagages et souvenirs dans leur port d’attache, Vincennes, après une navigation autour du monde de 7 ans sur leur Pilot Saloon de 43’, lequel les a menés jusqu’en Polynésie Française puis en Alaska…Pas moins de 85 îles et 12 pays abordés en parcourant 23 672 milles.

   Ils racontent ce périple effectué en couple dans leur livre “BOS autour du monde“, (Editions Edilivre), illustré de 144 photographies réparties en 14 planches.

   Au travers des océans Atlantique et Pacifique, ils vont toucher tour à tour les Antilles, les îles Testigos au Venezuela, et les minuscules îlots des San Blas du Panama où s’entassent  les indiens Kunas. Après une traversée grandiose du Canal de Panama et ses écluses géantes, cap sur les îles Perlas et les exceptionnelles Galapagos où se développe une faune unique au monde. Trois mille milles de navigation plus tard, et c’est la mythique Polynésie Française pour 3 ans de séjour. Amoureux de ses habitants, ils redécouvrent (visites précédentes 1966,1967, 1973, 1991) Tahiti, Bora Bora, Moorea, Raiatea, Huahine, Maupiti, Mopelia, et les envoûtants atolls de corail des Tuamotu.

   Il reste maintenant à décider de la suite du voyage : soit “rentrer à la maison“ par l’océan Indien et l’Atlantique, soit remonter l’océan Pacifique du sud au nord, en tout, près de 4 700 milles (8 709kms !), vers les îles Hawaï, l’Alaska et la Colombie Britannique. C’est ce dernier trajet qui est choisi. La récompense : une navigation solitaire (pas d’autres voiliers)  parmi les milliers d’îles et de fjords, au milieu des baleines, cachalots, orques, ours, loutres…

   Toutes ces années seront l’occasion de rencontres étonnantes aussi bien avec le petit peuple de la mer qui vit sur des bateaux, que tous les îliens répartis aux quatre coins de la planète.

   Les auteurs s’alarment d’une terre que guette le surpeuplement, le tourisme de masse et les nuisances qui les accompagnent. Profitant de leur expérience, Ils portent également un regard sur les différents équipements de nos bateaux aujourd’hui, et anticipent le développement de techniques futures.

   Un glossaire des principaux termes marins expliqués sur un ton humoristique termine l’ouvrage, pour donner l’envie à chacun de naviguer : tout simplement.

   Ils voyagent ensemble depuis 30 ans et préparent une nouvelle navigation sur un voilier écologique doté d’énergies propres entièrement renouvelables.

       Editeur : EDILIVRE ; format : 170mm X 240mm ; 144 photos couleurs ; 156 pages ;  23,50€ ;